Un programme pour un Projet de Territoire
Petites Villes de Demain
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.
Ce sont ainsi 1 000 communes en France, dont 18 en Haute Garonne, et Saint-Martory, Aspet et Salies en font partie, qui vont bénéficier de l’aide de partenaires tels que l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Banque des Territoires, l’Anah, le Cerema, l’Ademe… soit une enveloppe de 3 milliard d’euros en 6 ans.
Associant étroitement la Région et le Département, le programme Petites Viles de Demain sera porté par un binôme Communauté des Communes / Commune autour d’un projet de revitalisation pour des actions structurantes visant aussi bien la commune de Saint- Martory elle-même, que des actions communes avec Aspet et Salies. A cet effet, dans le cadre de ce programme, un chef de projet sera recruté à la CCCGS pour contribuer à l’élaboration de la stratégie de revitalisation, d’assurer une fonction d’animation et de coordination et de rechercher de partenaires techniques et financiers.
Au travers de Petites villes de demain, l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition déjà engagées dans certains territoires. L’Agence Nationale de Cohésion des Territoires pilote la mise en œuvre de ce programme, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département. Le programme PVD s’organise autour de plusieurs thématiques et de nombreux outils mobilisables pour élaborer et mettre en œuvre le projet porté par les maires et les communautés de communes.
Ce programme est complémentaire du contrat Bourg-centre signé par la mairie en décembre 2020 avec la région Occitanie. Il permettra de renforcer l’ingénierie commune et de mutualiser les financements sur les projets de la mairie de Saint-Martory.
Des précisions supplémentaires seront apportées après une réunion d’information qui devrait se tenir bientôt entre tous les acteurs et partenaires sur le territoire de la CCCGS.